Études et expérience

Études et expérience

  • Docteur en Droit. Thèse: “Les organisations et des groupes criminels. Catégories approche critique de la synergie collective du droit pénal.” (Voir index PDF) *
  • Diplôme de spécialiste en criminologie (1994)
  • Spécialiste en Droit pénal et sciences criminelles (2000)
  • Spécialiste en enquête sur les accidents de la circulation (Université de Saragosse, 2004)
  • Assesseur judiciaire en analyse et reconstruction virtuelle des accidents de la circulation.
  • Membre du Comité des droits des hommes ICAIB.
  • Dans la pratique, depuis le 14 Septembre 1995, avec une activité préférentielle dans le domaine du Droit Pénal.
  • Nombreuses conférences et cours, dirigés ou enseignés dans différents bars des îles Baléares et Barcelone.

L’expérience acquise pendant plus de vingt ans dans l’exercice de la profession (avocat depuis le 14 Septembre 1995, avec une activité préférentielle dans le domaine du Droit pénal), une garantie solide dans tous les domaines précités, le tout afin de rechercher le meilleur résultat possible pour mes clients.

J’ai participé en tant que témoin expert dans la reconstruction de plusieurs cas de meurtre et le développement de plusieurs experts en criminologie mandaté par les autres cabinets d’avocats dédié au Droit pénal.

Activité du cabinet

Le Droit criminel a acquis –surtout dans les dernières décennies– une grande complexité technique. Les réformes successives du code pénal ont considérablement élargi la liste des délits et ont établi des politiques criminelles parfois incompatibles entre elles. La spécialisation exclusive dans le domaine juridique est aujourd’hui impérative si nous voulons fournir un service de qualité ; dans le domaine particulier du Droit pénal, cette spécialisation doit couvrir trois domaines:

Droit pénal matériel. Nous assistons à un processus constant d’expansion et de modernisation du Droit pénal. Jamais auparavant les réformes du code pénal s’étaient succédées si vite ni avaient connu une si vaste étendue. L’émergence de nouveaux délits et de nouvelles formes de criminalité (la criminalité organisée, la criminalité économique de la deuxième génération, la corruption, les crimes technologiques) exigent une formation continuelle et une connaissance approfondie des problèmes concernant la mise en œuvre de la pratique médico-légale.

Code de procédure pénale. Aussi bien dans la définition des stratégies de la défense comme de l’accusation, le Droit procédural joue un rôle de plus en plus important. Il n’est pas surprenant que de nombreux acquittements sont conséquence de l’annulation des éléments à charge censés avoir violé des droits fondamentaux. Par ailleurs, une connaissance approfondie du Droit procédural veille à l’utilisation des preuves les plus performantes dont on dispose.

Criminologie. La pratique devant les Tribunaux de la Justice montre que dans de nombreuses procédures l’avocat pénaliste doit s’appuyer sur les sciences empiriques. Parfois le succès d’un processus dépend largement des connaissances techniques dans des domaines tels que la médecine légale, la psychologie criminelle ou la balistique entre autres. Les études que j’ai suivies avalent largement mes connaissances dans ces domaines.

 

*Remarque: Pour afficher le fichier doit avoir le logiciel gratuit Acrobat Reader (télécharger ici).